Ils ont dit

Christine Lecointe

Responsable d’opération - LMH

 

Je suis très contente de travailler avec Abiliti/3ème Opus qui est très pertinent à toutes les phases de la Conception-Réalisation. Abiliti est un très bon allié dans l'écriture du programme, du CCAP et de l’ensemble des pièces du dossier de consultation des entreprises.

 

Notre AMO est très réactif. Il est un bon allié également dans la défense des intérêts du maître d'ouvrage. Il est de très bon conseil.Il s'approprie d'une manière forte ses dossiers, ce qui lui permet d'être très rapide sur tous les sujets qui relèvent du marché face aux éventuelles réclamations. Il est garant du respect du programme

Alain Montagu

Directeur développement - ICF Habitat Nord Est

ICF Habitat Nord-Est a choisi de recourir à la Conception Réalisation pour des opérations complexes et d'envergure, permettant d'avoir dès l'amont un dialogue constant entre l'entreprise, l'architecte et les bureaux d'études techniques.

Pour mener à bien cette démarche de conception/réalisation,nouvelle au sein de notre société, nous avons fait appel à ITAQ/3ème Opus en tant qu'assistant Maître d'Ouvrage. Ce dernier nous a amené son expérience de la démarche, son analyse des différentes candidatures et nous accompagne tout au long du projet. Ce soutien technique et méthodologique a grandement contribué à la réussite des projets et à la multiplication de ce type de démarche."

Gauthier Deprince

Chef de projet « EUCLIDE » PUCA REHA – Vilogia

ITAQ et ses associés ont amené un soutien logistique et une expertise multi-domaine (administratif, organisationnel, technique, législative, économique, communication...) dans une opération de conception réalisation aux retombées médiatiques nationales. Là où le temps à consacrer au montage de l'opération ne peut pas être absorbé,

 

ITAQ/3ème Opus a assuré au nom du Maître d'ouvrage l'intendance et le montage pure de l'opération en compilant nos besoins, nos exigences, nos procédures internes, les réglementations,l'écriture des pièces écrites, la prise en compte des évolutions du programme,dans l'objectif partagé d'aboutir à la réussite d'une telle opération.

 

 

Mathieu Wozniak – Chef de projet - Habitat 76

L'AMO doit être force de proposition pour conseiller et aider à la prise de décision les services du Maître d'Ouvrage, tant d'un point de vue technique, financier ou juridique.

A ce titre, 3ème opus représente un appui fort et indispensable pour garantir les intérêts de la maîtrise d'ouvrage.

Vincent Desmettre – Responsable d’opération - Partenord Habitat

Le recours à un AMO spécialisé et expérimenté est indispensable au maître d’ouvrage pour garantir pleinement la réussite de son opération de Conception-Réalisation. Il permet en effet de sécuriser la procédure, parfaire le cahier des charges et apporte son appui dans les discussions avec le groupement.

Pierre Marie Beckaert – Responsable du Service Réalisations Immobilières -Maison Flamande

3ème OPUS est notre assistant maître d'ouvrage pour le montage de nos opérations de Conception-Réalisation parce qu'il a l'expérience de ces procédures, qu'il est réactif et de bon conseil en toutes circonstances.Un travail de professionnel dans la bonne humeur...

 

 

Gauthier Deprince – Chef de projet « EUCLIDE » PUCA REHA – Vilogia

ITAQ et ses associés ont amené un soutien logistique et une expertise multi-domaine (administratif, organisationnel, technique, législative, économique, communication...) dans une opération de conception réalisation aux retombées médiatiques nationales. Là où le temps à consacrer au montage de l'opération ne peut pas être absorbé, ITAQ/3ème Opus a assuré au nom du Maître d'ouvrage l'intendance et le montage pure de l'opération en compilant nos besoins, nos exigences, nos procédures internes, les réglementations,l'écriture des pièces écrites, la prise en compte des évolutions du programme,dans l'objectif partagé d'aboutir à la réussite d'une telle opération

Thomas Lidove – Responsable de programme - Partenord Habitat

La démarche de conception réalisation a pour but de globaliser les opérations de construction afin d'unifier les différents intervenants. Le but est d'obtenir un groupement de professionnels qualifiés ainsi qu'une série de prestations cohérentes et qualitatives.

 

L'intervention du cabinet ITAQ/3ème Opus en assistance de la maîtrise d'ouvrage sur toute la durée des études a apporté une expertise technique, une vision globale et des connaissances précieuses au bon déroulement du projet.

Fabien Quenisset - Directeur Commercial Habitat Social - Norpac

Avec des collaborateurs formés et impliqués, ITAQ/3ème Opus dispose des meilleures compétences pour garantir à ses clients et aux entreprises consultées la rigueur des procédures de passation. La capacité d’ITAQ à assister les Maîtres d'ouvrage pour leurs relations avec nos entreprises va bien au-delà de la simple compétence technique. ITAQ/3ème Opus veille en effet à préserver l'égalité de traitement des candidats, et propose des méthodes d'identification et d'évaluation permettant de mettre en valeur les atouts et les défauts des offres proposées. Ces procédures donnent aux clients d’ITAQ etaux entreprises consultées toute la capacité de s’assurer de la tenue des objectifs fixés pour l’opération.

 

 

Guillaume Verhague – Directeur Commercial - Rabot Dutilleul Construction

ITAQ/3ème Opus  est un interlocuteur de référence en logements et équipements publics, tant en neuf qu’en réhabilitation.

La qualité et la précision des dossiers (programmes et appel d’offres) sont pour nous un gage de réussite d’un projet pour qu’il réponde au mieux aux attentes de notre client commun.

 

La pertinence, voire l’impertinence, des questions posées lors des oraux nous permet d’apporter les éclaircissements complémentaires indispensables à une relation équilibrée et saine tout au long du chantier.

 

Enfin, la rigueur et la réactivité dont les équipes d’ITAQ font preuve pendant les travaux bénéficient à l’ensemble des parties, dans un seul but partagé par tous : le respect des engagements et la satisfaction du client final.

Matthieu Boidin – Architecte – Escudié Fermaut Architecture.

Le principe est intéressant car il impose un travail d’équipe et une organisation très importante dès le début de la phase de conception. J’aime particulièrement la synergie qui se crée dans la phase concours notamment.

La structure, la taille et l’organisation de notre agence répond parfaitement à cette procédure. En parallèle, l’Entreprise doit être également très organisée et structurée. Ainsi les grands groupes et les grandes agences d’Architecture peuvent plus facilement répondre à la conception construction.

 

La conception-construction est qualitative si l’Entreprise mandataire laisse à la maitrise d’œuvre la liberté et le temps nécessaire à la conception. Parfois, l’entreprise demande bien trop rapidement des documents précis pour chiffrer…

 

Le critère économique est tellement prioritaire qu’il peut freiner la démarche de création et de conception.

En phase concours, Le niveau d’étude demandé nous impose un investissement très important, du temps et des moyens. Souvent, l’indemnité ne couvre pas cet investissement.

 

L’implication de l’entreprise tend à minimiser plus le rôle des bureaux d’étude et économistes (voire à le supprimer) que celui des Architectes.

La collaboration directe avec l’entreprise nous permet d’être directement dans le « Réel », réalité constructive,optimisation énergétique, réalité économique.

Christophe Canonne – Directeur régional – MAS

Les procédures d'analyse rigoureuses mises en œuvre par 3ème Opus poussent, tout au long du process, les groupements à une certaine rigueur lors de leurs réponses, ce qui tire inexorablement vers le haut le rendu, donc la qualité du travail exécuté et de préparation de la future réalisation du  projet.

 

Les interventions de 3ème Opus sont pertinentes, parfois peut être un petit peu impartiales vis a vis du groupement (à mon goût mais bon…). Il faut avouer que les programmes sont rédigés de façons claires, rigoureuses et posent d'emblée comme il se doit les règles du jeu.

 

 

Guillaume CHRISTIAENS – Architecte - CONCEPT ARCHI

La conception réalisation, dispositif particulier, qui intègre dès la conception du projet la composante d’exécution (l’entreprise mandataire), le bureau d’étude et les différents acteurs de la maîtrise d’œuvre (architectes, paysagistes..), invite à chacun de ses acteurs à intégrer une nouvelle forme d’expérimentation dans le projet architectural et dans l’acte de construire.

 

Chacun se doit de réfléchir et répondre aux préoccupations de chaque membre de son groupement. L’entreprise doit comprendre, que pour construire, il lui faut d’abord « gagner le concours », pour cela répondre aux préoccupations urbaines, architecturale et paysagère du programme donc se mettre « un peu dans la peau de l’architecte ». La maîtrise d’œuvre doit comprendre les principes économico-constructifs de son entreprise mandataire, afin de rendre réalisable son dessin et servir sa conception, le bureau d’étude apportera des solutions techniques fonctionnelles et économiques afin de valider les différentes orientations du projet vis-à-vis du programme et du cahier des charges.

 

Pour nous le liant indispensable à la réussite de cette conception réalisation c’est fait  au stade concours où le conceptuel, le fonctionnel, le constructif et l’économiques’est débattu pour l’intérêt du projet et de sa réalisation potentielle.

Une fois le concours gagné, le programme et le cahier des charges deviennent les  garants de la construction et du projet dessiné,pour cela ils ne doivent souffrir d’aucun manque.

Le PRO validé,  chacun retrouve son rôle, maître d’ouvrage, AMO, maîtres d’œuvres, entreprises et bureau d’étude se doivent des’affirmer dans sa fonction et respecter tous les usages d’une procédure classique.

 

Mon retour d’expérience est, tu l’auras compris très positif, dans la mesure, ou la relation humaine entre les différents intervenants du groupement, mais aussi de la maîtrise d’ouvrage et de son AMO a toujours permis l’échange et l’enrichissement du projet et de son image architecturale.

 
Dernière modification : 01/06/2018